La recherche avance et la dernière est que des chercheurs de l'Université de Glasgow ont identifié des molécules - les flavonoïdes - pouvant entrer dans l'élaboration d'un traitement futur contre les maladies cardiovasculaires.
Notons sur Wikipédia que '' les flavonoïdes (ou bioflavonoïdes) sont des métabolites secondaires des plantes partageant tous une même structure de base formée par deux cycles aromatiques reliés par trois carbones : C6-C3-C6, chaîne souvent fermée en un hétérocycle oxygéné hexa- ou pentagonal. Certains auteurs, comme Bruneton1, préfèrent séparer, pour tenir compte de leurs propriétés particulières, les dérivés flavaniques, les anthocyanosides et les isoflavonoïdes et de conserver l'appellation de flavonoïdes stricto sensu pour les autres.
Les flavonoïdes sont responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et représentent une source importante d'antioxydants dans notre alimentation. Ils forment une sous-classe des polyphénols. Il y en a plus de 6000 à avoir été décrits chez les plantes.
Les flavonoïdes ont été découverts par Albert Szent-Györgyi en 1936 qui a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine, en 1937 (voir la section « histoire » en fin d'article). Dans les années 50, Jack Masquelier, de l'université de Bordeaux entreprend une étude des composés flavaniques de l'écorce de pin et des pépins de raisin et dépose des brevets sur la purification des procyanidines oligomères (ou pycnogénol) et leurs utilisations thérapeutiques.
Les chercheurs ont même prouvé que les flavonoïdes isolés à partir d'agrumes avaient un effet "protecteur" naturel contre cette inflammation. Cette découverte pourrait permettre à terme "de développer une nouvelle génération de médicaments anti-inflammatoires moins onéreux, plus faciles à produire et moins toxiques que les traitement actuels", concluent les principaux auteurs de l'étude. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que près de 23,3 millions de personnes mourront d'une maladie cardiovasculaire d'ici 2030.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire