Le saviez - vous ?
Dawn Fraser, triple championne olympique qui a commencé la natation à 10 ans pour combattre l'asthme; Mark Spitz nageur aux 7 médailles d’or aux JO de Munich est un exemple, et bien d'autres encore.
L’asthme est une infection inflammatoire chronique des voies aériennes. Elle se traduit par des quintes de toux, une respiration sifflante, une sensation d’oppression thoracique et des difficultés respiratoires. La prédisposition familiale de l’asthme est certaine. Toutefois, les crises sont déclenchées par des allergènes type pollen, poussières de maison, poils d’animaux, pollution atmosphérique et par d’autres causes comme les pollutions exogènes, fumée de cigarette et autres fumées industrielles. Des infections intercurrentes, certains médicaments, l’anxiété et l’émotion peuvent également se manifester par une accentuation des crises d’asthme.
Les associations d'asthmatique et les médecins du sport préconisent la pratique du sport pour les asthmatiques et surtout les enfants tout en observant l'état du pratiquant. Dans ces conditions, il apprendra à gérer ses efforts et à réguler sa respiration à l'activité physique.
Condition à réaliser avant la pratique du sport
- L'Equipement : vêtement à cagoule et survêtement s'il fait froid
- Avoir son bronchodilatateur sur soi.
- Le Lieu : un lieu pas trop pollué
- Eviter les endroits où il y a trop d'animaux à cause des poils
- Eviter les endroits à grande dose de pollens
Sports conseillés
- Natation en piscine ;
- Sports de mer sauf la plongée (l'oxygène en bouteille pouvant aggravé votre état) ;
- Marche (très recommandée)
- Randonnée,
- ski de fond
- Sports de ballon, vélo, gym, patinage, surf, voile ;
- Sports de combat ;
- Course à pied lente ou de fond (attention au froid intense) et pas de sport aux efforts violents (sprint, demi-fond)
En conclusion l'asthme ne prédispose pas à la non pratique du sport bien au contraire. L'ASTHME = Sport adapté à la respiration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire