vendredi 30 août 2013

LES PLANTES QUI GUERISSENT

Nous allons vous montrer que les plantes sont dotées de vertus tellement merveilleuse qu'il serait bien de vous les montrer.



Le ginseng est une plante herbacée, vivace, de 30 à 50 centimètres de hauteur et à racine tubérisée de grande taille. Les feuilles sont palmées et composées de 5 folioles dentelées. Les fleurs sont petites et de couleur blanche en ombelle terminale. Les fruits sont des baies rouge clair.Le ginseng pousse à l'état sauvage dans les forêts montagneuses d'Asie orientale. Il est cultivé principalement dans la péninsule coréenne et le nord-est de la Chine. Les seuls véritables ginsengs sont ceux de la famille des panax.La racine tubérisée principale, de saveur douce amère, est la partie de la plante utilisée en médecine. Mais il faut plusieurs années pour que ce rhizome acquière toutes ses qualités.



Principales propriétés

De multiples études prouvent que cette plante est capable de tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, de rétablir la capacité de travail physique, de concentration intellectuelle, d'adaptation au stress et d'aider les convalescents à reprendre des forces.

Néanmoins, le ginseng est à éviter chez les malades bipolaires non stabilisés, en cas d'hypertension sévère. C'est également le cas chez la femme enceinte, allaitante et chez le jeune enfant, en raison d'un manque d'études.



########


Le curcuma est une plante herbacée et vivace. Le rhizome
(la tige souterraine) donne naissance à une tige portant à la base des gaines foliaires et de très grandes feuilles pétiolées, acuminées et oblongues. Les fleurs apparaissent au niveau du sol et possèdent trois sépales soudés et trois grands pétales jaunes.

Originaire d'Inde, cette plante ne supporte pas le gel et elle exige une culture sous climat tropical. La récolte du rhizome est pratiquée une fois que les parties aériennes sont fanées, soit environ 8 à 10 mois après la mise en culture. C'est cette tige souterraine qui est employée en médecine.

Principales propriétés

Le curcuma a constitué l'un des piliers essentiels de la médecine ayurvédique indienne. Son rhizome contient notamment des polyphénols (molécules organiques complexes), des polysaccharides (sucres complexes) solubles dans l'eau, des huiles essentielles et d'autres lipides. L'Agence du médicament reconnaît qu'il a des propriétés cholagogues (facilitant l'évacuation de la bile) et qu'il stimule l'appétit. Mais il a également une activité anti-inflammatoire et antioxydante prouvée par différentes études. Le curcuma freine aussi le processus athéromateux qui obstrue les artères, en diminuant les dépôts lipidiques aortiques et les teneurs sanguines en graisses oxydées. Qui plus est, cette racine horizontale protège le système digestif et notamment le foie en cas d'agression. Antispasmodique, il améliore le travail du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas.Il se mélange avec l'artichaut, le radis noir et la fumeterre en cas de constipation d'origine biliaire (nausées, digestion difficile). Et avec le pissenlit, voire avec la gentiane, en cas de selles dures ou rares, notamment avec ballonnements. Quant au noyer, c'est un complément utile en cas de diarrhée. D'autre part, il permet de combattre l'arthrose et les rhumatismes inflammatoires. Et l'ingestion d'un extrait alcoolique de curcuma pendant 30 jours abaisse les taux du mauvais et augmente ceux du bon cholestérol. Comme toutes les plantes agissant sur le flux biliaire, le curcuma est à consommer avec prudence en cas de présence de calculs dans la vésicule biliaire. De plus, il est déconseillé lors de la prise de médicaments anticoagulants, ainsi que chez les femmes enceintes (mais pas celles qui allaitent).


                                        ########

La passiflore, son nom vient du latin passio, passion et flor, fleur, c'est-à-dire "Fleur de la passion" ; incarnata vient de carne, la chair, la carnation. Plante grimpante à feuilles alternes se rencontre essentiellement en Amérique centrale et du Sud, mais aussi en Asie tropicale, en Australie et en Polynésie.

Principales propriétés
La passiflore est sédative, anxiolytique, anticonvulsivante et analgésique, Elle commence par diminuer le niveau d'anxiété, puis elle entraîne un ralentissement net de l'activité générale, cet effet sédatif augmente la durée du sommeil et potentialise l'action des somnifères.

La passiflore est aussi un antispasmodique musculaire. Elle augmente l'amplitude des contractions, diminue leur fréquence et abaisse le tonus général. Enfin, elle exerce une action sédative sur le cœur.
La passiflore est principalement indiquée chez les patients stressés, hyperactifs, excitables, sujets aux tachycardies et dont l'endormissement est difficile. Mais elle est aussi conseillée aux patients alternant les périodes d'asthénie et d'agressivité, souffrant d'insomnie associée à des fringales nocturnes, des migraines, et éventuellement soumises à un comportement de dépendance (sucres, alcool, toxiques...). La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.

#######


Le cyprès est un arbre qui peut atteindre 25 mètres de
hauteur. Originaire d'Europe orientale et d'Asie occidentale, il pousse en particulier sur le pourtour méditerranéen. Son écorce gris rougeâtre exhale une très forte odeur de térébenthine. Les feuilles sont persistantes, petites, vert grisâtre et en forme d'écailles. Les fleurs femelles, groupées en chatons, donnent naissance à des fruits appelés galbules ou noix de cyprès, que l'on utilise en médecine.



Principales propriétés

En laboratoire, les proanthocyanidines (PAC) de cyprès ont été testées sur différents virus. Leur mode d'action est double : non seulement elles entravent l'adhérence des virus sur leurs cellules hôtes, ce qui limite leur multiplication, mais en plus elles induisent une lyse, une destruction des virus, ce qui permet la diminution rapide de la charge virale. IL limitent les conséquences pulmonaires de l'emphysème et diminuent les symptômes de l'insuffisance veineuse ou des troubles hémorroïdaires. Ils concernent l'herpès, le cyprès est aussi utile pour lutter contre les infections ORL et pulmonaires (bronchite, grippe...), les maladies de l'enfance (rougeole, rubéole, varicelle, oreillons), ainsi que contre le zona et la mononucléose.Le cyprès est très bien toléré, sans aucune contre-indication, précaution d'emploi ou interactions médicamenteuses. Mais, attention, les personnes souffrant de maladies auto-immunes, notamment en période de poussée évolutive, ne peuvent prendre de l'échinacée en plus de leur traitement que pendant de courtes périodes.


#######
Le Mélilot provient du grec "méli", qui signifie "miel", et de "lôtos", "lotus", car ces "fleurs à miel" sont très recherchées par les abeilles. Cette plante bisannuelle commune en Europe et en Asie tempérée pousse jusqu'à 2 200 mètres d'altitude dans des terrains calcaires ou légèrement salés, donc des endroits secs et pauvres. Les tiges, de 0,5 à 1 mètre, portent des feuilles trifoliées. Les fleurs, jaunes, odorantes, visibles de mai à septembre, sont réunies en grappes allongées. Les fruits sont des gousses contenant des graines. 

Principales propriétés

En premier lieu, ces substances stimulent la pompe lymphatique (elles augmentent la fréquence et l'efficacité des contractions lymphatiques). En deuxième lieu, elles diminuent la perméabilité capillaire. Enfin, elles améliorent l'oxygénation des tissus. Il faut ajouter que cette plante est bénéfique à la circulation sanguine dans l'ensemble du corps (dont le cerveau) et qu'elle favorise la cicatrisation ainsi que la régénération tissulaire. Les jambes lourdes ainsi que le lymphoedème des membres supérieurs et inférieurs sont les principales indications de cette plante herbacée capable de produire un "drainage lymphatique végétal" et de fluidifier le sang. Pour les jambes lourdes et pleines d'eau, avec des chevilles gonflées, ainsi que pour lutter contre la couperose, rien ne vaut un mélange mélilot et vigne rouge. En cas d'hémorroïdes et de congestion pelvienne, l'association avec du marron d'Inde est conseillée. Celle avec du ginkgo est utile pour la protection des parois des vaisseaux sanguins et capillaires.
Le mélilot n'a pas d'effets secondaires. Mais, attention, il faut arrêter d'en prendre trois jours avant une intervention chirurgicale, pour éviter de trop saigner.


########

L'Artichaut a Les feuilles en rosette de la première année sont les parties de la plante utilisées en thérapeutique et non les bractées.


Principales propriétés
Ces feuilles contiennent différents composés chimiques (acides phénols, acides alcools, lactones, flavonoïdes ...) qui expliquent ses propriétés pharmacologiques. D'abord, elles facilitent et régulent l'évacuation de la bile, ce qui est bien démontré chez le rat de laboratoire. 
La feuille a également un effet protecteur vis-à-vis du foie et elle inhibe la synthèse de cholestérol dans cet organe, d'où un effet hypolipémiant (réduction du taux de graisse dans le sang). L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...) au bout de deux mois de traitement.


Ce légume est le plus riche en acide chlorogénique, aux propriétés antioxydantes, d'où son rôle possible dans la prévention du diabète de type 2. Le mélange artichaut/curcuma/radis noir est particulièrement indiqué à la suite d'excès alimentaires ou pour le "nettoyage" de printemps (saison du foie en médecine chinoise). Cette formule (associant un produit qui régule le flux biliaire, un anti-inflammatoire et un détoxiquant hépatique), protège le foie des patients sous chimiothérapie, pilule, paracétamol, ou atteints de certaines maladies hépatiques.

Le desmodium (protecteur du foie) et le chardon-marie (hépatoprotecteur) sont également efficaces.

En plus de leur action sur le foie, l'artichaut, la bardane (anti-infectieuse cutanée et anti-inflammatoire) et le pissenlit (diurétique) stimulent l'élimination rénale, tandis que la réglisse (anti-inflammatoire) est active sur l'intestin et sur son écosystème, essentiel pour un bon équilibre immunitaire.

Précautions d'emploi

L'artichaut n'est pas toxique. Néanmoins, il n'est pas recommandé si l'échographie révèle la présence de petits calculs dans la vésicule (en raison d'un risque de coliques hépatiques dues à leur migration dans les voies biliaires) et il est à éviter en cas d'allaitement.

Les personnes sensibles à cette plante peuvent voir apparaître des nausées, des diarrhées et des urines abondantes.

On trouve sur les marchés des artichauts blancs ou violets, les plus gros pesant jusqu'à 500 grammes pièce, les plus petits moins de 100 grammes. Ce légume est pauvre en lipide et cholestérol, mais il apporte de bonnes quantités de vitamine B3 et C, de magnésium, de phosphore, de potassium, de cuivre, ainsi que des fibres.

jeudi 22 août 2013

ASTHME ET LA PRATIQUE DU SPORT


                                                           
                                 Le saviez - vous ? 

Dawn Fraser, triple championne olympique qui a commencé la natation à 10 ans pour combattre l'asthme; Mark Spitz nageur aux 7 médailles d’or aux JO de Munich est un exemple, et bien d'autres encore. 

L’asthme est une infection inflammatoire chronique des voies aériennes. Elle se traduit par des quintes de toux, une respiration sifflante, une sensation d’oppression thoracique et des difficultés respiratoires. La prédisposition familiale de l’asthme est certaine. Toutefois, les crises sont déclenchées par des allergènes type pollen, poussières de maison, poils d’animaux, pollution atmosphérique et par d’autres causes comme les pollutions exogènes, fumée de cigarette et autres fumées industrielles. Des infections intercurrentes, certains médicaments, l’anxiété et l’émotion peuvent également se manifester par une accentuation des crises d’asthme. 

Les associations d'asthmatique et les médecins du sport préconisent la pratique du sport pour les asthmatiques et surtout les enfants tout en observant l'état du pratiquant. Dans ces conditions, il apprendra à gérer ses efforts et à réguler sa respiration à l'activité physique.

Condition à réaliser avant la pratique du sport
  • L'Equipement : vêtement à cagoule et survêtement s'il fait froid
  • Avoir son bronchodilatateur sur soi.
  • Le Lieu : un lieu pas trop pollué
  • Eviter les endroits où il y a trop d'animaux à cause des poils
  • Eviter les endroits à grande dose de pollens
Sports conseillés
  • Natation en piscine ;
  • Sports de mer sauf la plongée (l'oxygène en bouteille pouvant aggravé votre état) ;
  • Marche (très recommandée)
  • Randonnée, 
  • ski de fond 
  • Sports de ballon, vélo, gym, patinage, surf, voile ;
  • Sports de combat ;
  • Course à pied lente ou de fond (attention au froid intense) et pas de sport aux efforts violents (sprint, demi-fond)
En conclusion l'asthme ne prédispose pas à la non pratique du sport bien au contraire. L'ASTHME = Sport adapté à la respiration.

mardi 13 août 2013

BONNE NOUVELLE EN SANTE

La recherche avance et la dernière est que des chercheurs de l'Université de Glasgow ont identifié des molécules - les flavonoïdes - pouvant entrer dans l'élaboration d'un traitement futur contre les maladies cardiovasculaires.

Notons sur Wikipédia que '' les flavonoïdes (ou bioflavonoïdes) sont des métabolites secondaires des plantes partageant tous une même structure de base formée par deux cycles aromatiques reliés par trois carbones : C6-C3-C6, chaîne souvent fermée en un hétérocycle oxygéné hexa- ou pentagonal. Certains auteurs, comme Bruneton1, préfèrent séparer, pour tenir compte de leurs propriétés particulières, les dérivés flavaniques, les anthocyanosides et les isoflavonoïdes et de conserver l'appellation de flavonoïdes stricto sensu pour les autres.

Les flavonoïdes sont responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et représentent une source importante d'antioxydants dans notre alimentation. Ils forment une sous-classe des polyphénols. Il y en a plus de 6000 à avoir été décrits chez les plantes.

Les flavonoïdes ont été découverts par Albert Szent-Györgyi en 1936 qui a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine, en 1937 (voir la section « histoire » en fin d'article). Dans les années 50, Jack Masquelier, de l'université de Bordeaux entreprend une étude des composés flavaniques de l'écorce de pin et des pépins de raisin et dépose des brevets sur la purification des procyanidines oligomères (ou pycnogénol) et leurs utilisations thérapeutiques.


Les chercheurs ont même prouvé que les flavonoïdes isolés à partir d'agrumes avaient un effet "protecteur" naturel contre cette inflammation. Cette découverte pourrait permettre à terme "de développer une nouvelle génération de médicaments anti-inflammatoires moins onéreux, plus faciles à produire et moins toxiques que les traitement actuels", concluent les principaux auteurs de l'étude. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que près de 23,3 millions de personnes mourront d'une maladie cardiovasculaire d'ici 2030.

VU SUR LE NET =/ Côte d’Ivoire : Une manifestation des étudiants de l’INFAS réprimée par la police

VU SUR LE NET =/ Pancarte des manifestants ici ce mardi matin à Abidjan (ph Adriel)

Abidjan - Le 13 août 2013 © koaci.com - Des agents de la police nationale de Côte d’Ivoire, précisément ceux de la CRS2 ont dispersé des étudiants de l’Institut National de Formation des Agents de santé (INFAS) qui manifestaient ce mardi non loin de la poste du Plateau.


Ces étudiants repoussés pour une première fois par la garde républicaine au parking de la primature alors qu’ils avaient rendez-vous selon eux avec le premier ministre ivoirien, se sont retrouvés en définitive en face de la direction générale des douanes à quelques encablures de la poste du Plateau.
Cette manifestation pacifique des étudiants a été réprimée par des agents de la CRS2 euphoriques qui ont usé de grenades lacrymogènes et qui s’attaquaient par moment aux passants, a constaté KOACI.COM sur place.


Dans un entretien accordé plus tôt à KOACI.COM, le président des étudiants de l’INFAS, Adon Aniépo a justifié la présence des étudiants en ces lieux, alors qu’ils devaient en principe se trouver au CHU de Treichville.
«Nous sommes là ce matin pour réclamer six voire huit mois de bourses pour les étudiants de la première, deuxième et troisième année. Nous sommes au nombre de 5000 étudiants. Le montant total de ces arriérés avoisine les 1.7 milliards de FCFA, à raison de 49500 FCFA par mois par étudiant, » a déclaré Adon Aniépo.
L’entretien n’ira pas à son terme lorsque les grenades lacrymogènes vont commencer à pleuvoir sur les étudiants et journalistes qui ont effectué le déplacement du lieu du rassemblement où l’on enregistrera par la suite une débandade.
«Nous nous sommes repliés du côté de la poste où nous avons eu un entretien avec un officier de police qui demande que nous formions une délégation de 5 personnes, » avait précisé le président des étudiants de l’INFAS.
Le non paiement des bourses créeraient des préjudices aux étudiants. Leur président estime que cette situation a dépeinte sur le rendement des étudiants.
«Aujourd’hui, les résultats des étudiants sont catastrophiques à l’INFAS sur 364 sages-femmes qui ont composé cette année seulement 61 sont admises, par ce que les étudiants n’ont pas leurs bourses, ils n’ont pas les moyens c’est difficile pour eux de se rendre à l’école, » a insisté Adon Aniépo.
Ce dernier a par ailleurs dénoncé l’attitude de la ministre de la Santé qui selon lui, ne se penche pas sur leur cas en dépit des promesses faites aux étudiants.

« La ministre de la Santé Raymonde Goudou ne tient pas ses promesses lors d’une rencontre avec les membres de notre bureau à Korhogo elle a promis que la situation sera décantée dans les prochains jours. Mais jusque là rien n’est fait, » a-t-il martelé, avouant au passage qu’il a souvent maille à partir avec ses camarades qui pensent qu’il a dévoyé la lutte.

Enfin, après qu’ils aient été déguerpis par la police, les étudiants ont juré paralyser les activités aux CHU de Treichville dans les heures qui suivent.
Wassimagnon 

samedi 10 août 2013

VU SUR LE NET : Le témoignage puissant de Shelley Lubben Ex-actrice porno et prostituée

Avant ce témoignage, je vous propose ses logiciels X3 watch free, Covennant eye, X3 wath pro. Le 1e est gratuit. Vous pouvez le télécharger sur ce siteCes logiciels, en langue anglaise, permettent de signaler à un ami partenaire les adresses des sites que vous fréquentez. Si vous consultez des sites pornos, votre ami, de son ordinateur, le saura.

''Lorsque j’étais petite, j’avais tout un caractère, et tout plein de rêves. Je suis née en 1968 et j’ai grandi dans le sud de la Californie. Ma famille fréquentait alors l’église, et j’aimais bien entendre parler de Jésus. Quand j’ai eu neuf ans, les choses ont cependant changé: nous sommes déménagés dans une autre ville, laissant ainsi tout derrière. Mes parents ne retournèrent plus à l’église et notre temps «en famille» se passait devant la télévision. Je me souviens de certaines des émissions diffusées à l’époque : The Love Boat, Three’s Company, et Gilligan’s Island, entre autres. Ma mère disait que la télé était la «gardienne d’enfant» idéale.


Je me suis toujours sentie différente des autres enfants. J’aimais écrire des poèmes et des histoires. Cependant, je n’avais aucune activité où déverser mon trop-plein de créativité, et inconsciemment, ça me frustrait; mes parents étaient très occupés, et n’avaient pas le temps de m’inscrire à des cours d’arts dramatiques, par exemple. Une de mes enseignantes disait pourtant que j’avais un talent exceptionnel; elle croyait même que je deviendrais une star d’Hollywood.

C’est également vers l’âge de neuf ans qu’une amie et son frère adolescent m’initièrent à la sexualité. Je n’y comprenais pas grand-chose, et même si j’aimais qu’on me donne de l’attention, ça ne me mettait pas complètement à l’aise non plus. Ce n’est que bien plus tard que j’ai réalisé qu’il s’agissait en fait d’abus sexuels. Plus tard, je me suis mise à convoiter l’attention des garçons : mon adolescence s’est révélée une suite interminable de disputes entre mes parents et moi. D’un côté, ma mère criait toujours, et mon père ne semblait nullement s’intéresser à mon sort. J’aurais bien aimé qu’ils me disent «Shelley, on t’aime!» mais ça n’est jamais arrivé. Mes parents se résignèrent donc à faire des compromis afin de maintenir un climat de paix à la maison : ils m’autorisèrent à fréquenter n’importe qui, et me laissèrent même me déguiser en «Playboy Bunny» à 15 ans pour aller à une fête. Je sortais dans les discothèques et je buvais tout le temps, en plus d’essayer toutes sortes de drogues. Mes parents, excédés, ne savaient plus quoi faire pour m’aider. Ils m’ont mise à la porte quand j’ai eu 18 ans. Je me suis retrouvée seule dans la Vallée de San Fernando, le ventre vide et sans un sou en poche. C’est alors que j’ai rencontré un gentil monsieur, qui disait vouloir m’aider. Il me donnerait de l’argent si je consentais à passer une heure avec un homme qu’il connaissait. J’étais toujours enragée par le fait qu’on m’ait jetée à la rue, et je me foutais bien du monde entier. J’ai accepté l’offre de l’homme, et la somme fixée : 35 dollars. Le monde de la prostitution m’ouvrait ses portes…

Peu après, j’ai fait la rencontre d’une tenancière de bordel qui m’a enseigné tous les trucs du «métier», et comment manipuler les hommes. Au début, j’étais flattée par le fait de recevoir de l’argent, des bijoux et des cadeaux. Cependant, c’est rapidement devenu un genre d’esclavage : des clients exigeaient des faveurs sexuelles étranges, déchiraient volontairement leur condom, ou me suivaient dans la rue, par exemple. Un homme a même tenté de m’écraser avec son camion; un autre a menacé de me tuer si je lui refusais certaines faveurs; je devais toujours mentir afin de me sortir du pétrin. Aussi, l’art de bien mentir est un préalable pour toute jeune fille qui veut survivre dans l’industrie du sexe. Ce genre de vie m’épuisait et me dégoûtait, et le fait d’avoir grandi dans une famille religieuse ne changeait rien pour moi. Dieu m’abandonnait, et je devais me débrouiller toute seule.

Cette vie de prostitution et de strip-tease dans les clubs dura huit ans. En plus, je me suis retrouvée trois fois enceinte d’un client, ça me torturait l’esprit : «Comment j’ai pu laisser cela arriver »? J’ignorais l’identité des «pères». Les deux première fois se sont terminées en fausses couches, et la troisième, j’ai accouché d’une belle petite fille que j’ai appelée Tiffany. J’avais alors 20 ans. Par la suite, j’ai tenté de ne m’en tenir qu’à danser nue, mais comme jeune mère monoparentale, j’avais besoin d’argent, et la prostitution rapportait beaucoup plus.

Assommée par la drogue et l’alcool, je négligeais tout le temps ma fille. Je l’enfermais dans sa chambre ou je l’envoyais au parc, munie d’un téléavertisseur, lorsque je recevais des «visiteurs». Ce n’était qu’une enfant, mais elle comprenait bien que sa mère n’était pas tout à fait normale. Je me rendais bien compte que ma vie n’était qu’un lamentable échec; je n’avais aucune estime de moi et je me détestais d’être une si mauvaise mère. Afin de fonctionner, je carburais à l’alcool. Souvent, je me retrouvais assise dans un coin, bouteille à la main, en train de supplier Dieu de me délivrer, mais j’avais l’impression de parler dans le vide.

Alors que le cauchemar continuait, j’ai reçu une offre pour tourner dans un film pornographique. Je croyais que je pourrais faire plus d’argent, et ça m’apparaissait plus sécuritaire que la prostitution. Beaucoup de prostituées que je connaissais se faisaient agresser ou finissaient en prison, et je ne voulais pas qu’une telle chose m’arrive. Il faut aussi dire qu’en tant qu’alcoolique et toxicomane, je n’avais pas vraiment les idées claires. Lorsque je me suis pointée au studio, j’ai entendu une voix dans ma tête qui disait: « Shelley, je vais faire de toi une vedette, tout le monde t’aimera»! Une espèce de puissance se dégageait alors de moi et me permettait de «jouer» à un niveau d’intensité extrême, mais quand la scène finissait et que le directeur de plateau hurlait «Coupez!», la honte et le sentiment de dégradation totale étaient plus forts. J’aimais pourtant cette nouvelle popularité, qu’on me dise que j’étais la «meilleure», mais en même temps, je haïssais cette sexualité brutale. J’ai ensuite joué dans des films de plus en plus hard, et mon besoin de doses massives d’alcool et de drogues augmentait proportionnellement. C’est comme si je devais prouver quelque chose à tous ceux qui m’avaient fait du mal. Pour moi, l’industrie de la pornographie devenait ma nouvelle famille, mais je ne savais pas qu’appartenir à cette famille coûtait si cher. En effet, ce qui restait en moi de beauté et de féminité fut sacrifié sur les plateaux de tournage…

L’industrie de la pornographie n’a aucune réglementation en ce qui a trait au port du condom. J’ai ainsi risqué ma vie, car les IST (infections sexuellement transmises) sont monnaie courante chez les acteurs. En mai 2004, l’organisme Adult Industry Medical Foundation (AIM), qui propose des tests mensuels de dépistage du VIH, annonçait que cinq acteurs étaient infectés. Heureusement, j’ai eu plus de chance qu’eux. Par contre, j’ai contracté l’herpès génital, et à cette époque, il n’y avait aucun recours. Depuis la mise sur pied de AIM, il semble que le risque de contracter le VIH a chuté, mais en réalité, les acteurs continuent à s’exposer au danger. Selon Sharon Mitchell, fondatrice de AIM et elle-même ex-actrice porno, 7% des acteurs seraient infectés par le VIH. En ce qui a trait à la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et les hépatites, le taux oscille entre 12% et 28%. L’herpès génital se situe autour de 66%. Les personnes infectées se font prescrire de l’acyclovir afin de traiter l’herpès, mais d’autres types d’ IST ont la vie dure : on trouve ces bactéries partout, sur les surfaces plates, ou les mains, par exemple. «Sans faire de mauvais jeux de mots, la chlamydia, on a en plein le c…» déplore Sharon Mitchell. Rien n’est plus horrible que d’apprendre que l’on souffre d’un mal incurable. J’ai tenté de me suicider, mais ça n’a pas marché. La vie m’écoeurait, et mon seul réconfort se trouvait dans l’alcool. J’ai même demandé à Jésus de me sauver, mais je retombais toujours. Peu après avoir contracté l’herpès, j’ai arrêté les films, mais afin de survivre, j’ai dû refaire de l’escorte.

En 1994, j’ai rencontré dans un bar un jeune homme qui s’appelait Garrett. Il avait 22 ans, et semblait bien innocent à mes yeux. Il était gentil, mais je lui ai fait comprendre que sortir avec moi coûtait de l’argent…Il prétendait qu’il aurait besoin de mes «services» pour une fête; je lui ai donc laissé ma carte. Par la suite, il m’appelait souvent pour m’inviter à sortir mais je refusais tout le temps, j’abhorrais les hommes. Plus tard, j’ai fini par accepter une de ses invitations, et nous sommes devenus bons amis. Peu à peu, mon cœur meurtri s’ouvrait à lui. Curieusement, je ressentais une étrange douleur physique dans la poitrine lorsque Garrett tentait de se rapprocher de moi (comme dans le film de noël The Grinch avec Jim Carrey, regardez la fin, vous comprendrez).

J’ai essayé de garder mes distances, mais c’était très difficile, parce qu’avec Garrett, c’était comme si je redevenais une petite fille. Il venait chez moi et on jouait à des jeux de société, tout en bavardant. Un soir, nous avons même parlé de Dieu : tout comme moi, Garrett venait d’une famille croyante. Drôle de coïncidence pour deux personnes qui se rencontrent dans une taverne… Il savait que j’étais une prostituée, et il m’aimait quand même; il voulait m’aider à me sortir de là. Nous nous somme mariés le 14 février 1995. Notre nouvelle vie à deux commençait bien mal cependant : Garrett avait la mauvaise habitude d’aller au travail sous l’effet de la drogue…Son patron l’a congédié. Nous avons eu recours à l’aide sociale, et la tentation de retourner à mon ancien style de vie devenait très forte; c’est alors que Garrett décida de s’engager dans l’armée. Après son entraînement, c’était un nouvel homme, bien libre de sa dépendance aux drogues. Nous sommes donc déménagés sur la base de Fort Lewis, dans l’État de Washington. J’étais alors enceinte de notre fille Teresa. J’ai réussi à arrêter de boire pendant ma grossesse, mais pas plus longtemps.

J’étais toujours hantée par les souvenirs de tous ces gens qui avaient profité de moi. La douleur devenait insupportable, et je buvais de plus en plus. J’ai obtenu un rendez-vous à la clinique de la base militaire et par la suite, on m’a appris que je souffrais de plusieurs maux : trouble bipolaire, dépression, trouble obsessionnel-compulsif, alcoolisme, syndrome post-traumatique. Le médecin m’a prescrit du zoloft et du lithium, en plus de vidéos sur «comment gérer ses émotions». Ces cassettes me rendaient folle! En plus, on m’a diagnostiqué un cancer du col de l’utérus, je devais subir une opération d’urgence; les conséquences de mon passé me rattrapaient…

En tant que croyants (même nous étions loin d’être des saints) nous cherchions une église où aller. C’est alors que nous avons découvert le Champion’s Center, à Tacoma. C’est là que j’ai appris qu’il était possible de surmonter n’importe quelle épreuve, parce qu’avec Dieu, tout était possible. Dieu nous aimait, pouvait faire de nous de nouvelles personnes, et nous délivrer de notre ancienne vie. J’ai grandi dans une famille «chrétienne», mais je n’avais jamais rien entendu de pareil! Je m’accrochai à cet espoir. En novembre 1999, notre fille Abigail est née, et malgré le fait que j’avais encore bu pendant la grossesse, la petite était en pleine santé. Je suis devenue totalement sobre en avril 2000, ma dépendance à l’alcool s’est arrêtée après la naissance d’Abigail. Ma perception de la vie commençait à changer; je m’intéressais à Dieu et à la Bible, et je voulais apprendre à devenir une femme «normale». Je voulais tout savoir : comment être une bonne mère, comment faire le ménage, le lavage, etc. C’est comme si je recommençais ma vie à zéro. Je passais même des heures dans les supermarchés à écouter en cachette des dames qui s’échangeaient des recettes, afin d’apprendre à cuisiner!

J’ai aussi commencé à mettre les principes de Dieu en action dans ma vie et à m’entourer de bonnes personnes. C’était le bonheur pour la première fois en 13 ans! Je suis devenue très habile en conception web, et je me suis lancée en affaires dans ce domaine. J’ai repris les études, et je décrocherai bientôt un baccalauréat en théologie! J’avais vraiment décidé de suivre Dieu de tout mon cœur, et tout ce que j’entreprenais fonctionnait. «Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire». Psaumes 37 : 4 Huit années après être entrée pour la première fois au Champion’s Center, je suis devenue une nouvelle femme, passionnée par la vie. Au fil des ans, Dieu m’a complètement guérie, mentalement et physiquement. Me confier en lui a transformé ma vie! Aussi, après des années de prostitution et de films pornographiques, j’avais perdu la capacité de fonctionner normalement sur le plan sexuel; ma féminité en avait pris un coup. Maintenant, tout va bien, c’est vraiment un miracle! Le cancer et l’herpès ont également disparu (je devais faire partie, sur la base militaire, d’une étude sur les femmes enceintes atteinte d’herpès génital, et ma candidature a été refusée, les tests étaient négatifs).

Ma vie de couple avec Garrett va mieux que jamais; je suis tellement fière de ma famille! Garrett a un très bon emploi, je peux rester à la maison et jouer mon rôle de mère. Nos trois filles désirent suivre Dieu de tout leur cœur. Tiffany, qui a maintenant 18 ans, m’a pardonnée, et partage maintenant son histoire avec d’autres jeunes. Elle veut maintenant devenir éducatrice et se porter au secours des adolescents en difficultés. Comme vous pouvez le voir, Dieu a de bonnes choses en réserve pour chaque être humain. Oui, j’ai dû passer à travers des années de cheminement, et recommencer à partir de rien; j’avais le choix de croire aux promesses de Dieu, ou de rester où j’en étais. Je sais maintenant qu’il m’appelle à communiquer aux autres son message d’espoir et d’amour inconditionnel. Jésus est venu afin de nous délivrer de tout ce qui nous rend captifs, et je veux prouver au monde entier qu’il peut transformer même la pire des personnes! Il nous lance l’invitation, c’est à nous de l’accepter : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes». Matthieu 11 : 28 Pendant des années, j’ai vraiment cru que je trouverais le bonheur dans le regard des hommes, la popularité et les choses matérielles, mais j’étais toujours malheureuse. Aujourd’hui, ce vide est comblé, et j’ai finalement trouvé la vie que je recherchais tant. Jésus est cette source de vie, pourquoi ne pas lui faire confiance? Je suis la preuve vivante que Dieu existe, et il vous aime, peut importe ce que vous avez pu faire. Il a un plan et un but pour votre vie!                Votre amie, Shelley''

vendredi 9 août 2013

HOMOSEXUALITÉ : Que dit la Bible ?

La Bible nous dit constamment que l'activité homosexuelle est un péché (Genèse 19:1-13; Lévitique 18:22; Romains 1:26-27; 1 Corinthiens 6:9). Dieu ne crée pas une personne avec des désirs homosexuels. La Bible nous dit qu'une personne devient homosexuelle à cause du péché (Romains 1:24-27) et en fin de compte cause de leurs propres choix. Une personne peut naître avec une sensibilité plus grande vis-à-vis de l'homosexualité, tout comme certains naissent avec une tendance à la violence et à d'autres péchés. Cela n'excuse pas la personne voulant pécher par ses désirs coupables. Si une personne est née avec une sensibilité plus grande à l’irritation et à la colère, est-ce que cela justifie ensuite le fait de se donner dans ces désirs ? Bien sûr que non ! La même chose est vraie pour l'homosexualité. Cependant, la Bible ne décrit pas l'homosexualité comme étant un péché "plus grand" qu’un autre. Tout péché est offense à Dieu. L'homosexualité est juste une des nombreuses choses inscrites dans 1 Corinthiens 6:9-10.

Je cite : ‘’Vu la tournure homophobe que prend souvent la discussion sur le mariage pour tous, je trouve qu'il est temps de faire une mise au point sur un des arguments le plus souvent utilisés par les croyants et religieux. La position de la hiérarchie catholique (dossier du journal "La Croix" du 6 novembre 2012) est la suivante : "Il est vrai que la position de l’Église sur [l’homosexualité] intervient en toile de fond [du débat sur le mariage]." Cette position de l’Église s’appuie sur la Bible et les évêques qui interviennent sur le sujet, comme les théologiens, disent rejeter l’homosexualité pour cette raison : "On a un héritage biblique qui objectivement a horreur de l’homosexualité" a affirmé Xavier Lacroix.

En me basant sur cette illustration je comprends bien que le monde veut tout justifier et cautionner tout et à dire que ‘’ Jésus avait deux papas’’ n’a rien d’homosexuel mais il faut comprendre les faits Jésus avait une mère comme tout humain et ensuite un père biologique reconnu des hommes en la personne de ‘’Joseph’’ quand bien s’était l’Eternel Dieu = JEHOVAH ou ELOHIM ou YAHWE, vient maintenant le père adoptif ‘’Joseph’’. C’est ce récit qui est juste il jamais était question de deux hommes qui eurent une progéniture encore moins ‘’Joseph’’ et JEHOVAH cela serait un blasphème. Bien avant que des gouvernements se lancent sur la question du mariage homosexuel, le Créateur de l'homme avait déjà défini les règles qui régissent le mariage en ces termes: "L’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair. ” Selon Genèse 2:24. Le dictionnaire biblique, Vine’s Expository Dictionary of Biblical Words, explique, qu'en Hébreu, le mot “femme” “désigne un être humain de sexe féminin”. Jésus, quant à lui, a confirmé que ceux qui sont attelés au même joug du mariage doivent être “mâle et femelle”. lit-on en Matthieu 19:4. Dieu a donc prévu que le mariage soit un lien permanent et étroit entre un homme et une femme. L’homme et la femme sont faits pour se correspondre, ce qui leur permet de combler mutuellement leurs désirs et leurs besoins spirituels, affectifs et sexuels.

A bien des égards :

- Pourquoi avoir créé l’homme et la femme si l’homme pouvait se satisfaire avec un autre homme ou une femme avait une femme ?
- Sachant que nous sommes des zygotes, comment serions – nous venus au monde, si nous avons deux hommes en accouplement ou deux femmes en accouplement ? Certainement par génie biologique ? Mais quand ? Ou par un Boom.

YMCA

GROUPE GAËL, Nous devons les soutenir en Prière...

Groupe Gospel d'origine du Congo s'est remarqué dans la sphère chrétienne francophone à travers le cantique ''Schilo'' qui signifie L'Esprit de Vérité - Le Paraclet - Le Consolateur. En ce mois d'août 2013, beaucoup se demande si la main de l’Éternel a quitté le groupe Gaël quand nous savons que le mot ''Gaël'' veut dire ''Adorons le Seigneur''. 
Non et non, le Seigneur est encore là et il le fera encore en lisant ROMAINS 8: 28 "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein''. Nous constatons trois décès en trois mois, c'est à dire :
  • La sœur Marthe BULAY décédée en Juin 2013, révélée par l'album "Une heure avec Jésus", était elle, plus connue à travers la chanson "Divine Amour". Marthe est décédée des suites d'un arrêt cardiaque le 1 juin 2013, à 18 h, à l'hôpital Médecins sans frontières de l'avenue Cabinda à Kinshasa. La chanteuse souffrait d'insuffisance rénale. Maladie qui a évolué rapidement et exigé une courte hospitalisation.

  • Christian Enguanda à quitter la terre des hommes. Cet homme dont le talent s'est révélé à travers le cantique "Eh Yahwe" dans l'album "Une heure avec Jésus", l'album des grands chœurs du groupe Gaël, a rendu l'âme dans un accident de la circulation en Juillet 2013. Ses proches témoignent que les dernières prières du frère dites ces derniers jours étaient des prières de repentance.

  • Alain Moloto (au centre avec cravate rouge sur la jaquette) le dernier cité était le leader et le fondateur du groupe. Son adjoint reçu sur un plateau de télé a fait des révélations troublantes. Il a confirmé qu’Alain Moloto avait bel et bien été victime d’empoisonnement, mais il a aussi dit que 3 autres membres du groupe dont le fils d’Alain Moloto étaient toujours à l’Hôpital pour la même raison.
Pour ce  qui me concerne, prions prions et prions sans cesse pour que l’éternel YAWHE, SCHILO les soutiennent les membres actuels du groupes et permettent qu'ils le louent continuellement

mercredi 7 août 2013

INDÉPENDANCE OU ?!

- Que signifie l’indépendance pour le paysan ?
- Que signifie l’indépendance pour le diplômé sans emploi ni débouché ?
- Que signifie l’indépendance pour les nombreux élèves voire étudiants dont l’avenir le plus sûr est le chômage à tout prix ?
- Que signifie l’indépendance dans un contexte économique monopolistique qui tue la concurrence et nuit à la qualité de l’offre offerte au consommateur ?

mardi 6 août 2013

LE MONDE AGRICOLE IVOIRIEN

" Le succès de ce pays repose sur l’agriculture", Cette phrase énigmatique et emblématique de Félix Houphouët Boigny.

A en croire à cette phrase, l’agriculture est l’essor principal de notre économie,
ce qui s’avère vrai mais force est de constater que celui (agriculteur, planteur) qui est à la base de l’échelon agricole est très pauvre et a les plus mauvaises conditions de vie.
Mon expérience personnel à ‘’AKASSOUE’’ campement de le Krindjabo (situé à 6 km) sur l’axe du CAFOP d’Aboisso, a montré que le fossé sont très grand entre le paysan ou le planteur et l’exploitant ou le commerçant = exportateur.
Pour cette expérience reçue, j’ai pu constater que par les informations que le campement existe depuis 2004 mais les mêmes difficultés, relatées dans les autres villages depuis les années 80 restent et demeurent. Nous pouvons parler de :
  • Difficultés de défrisage  et de plant de culture
Ces populations ont le besoin de nourrir leur famille et d’améliorer leur cadre de vie mais cela est et reste dans les méthodes archaïques : utilisations de machette, dabas tandis que les 3 décennies passées étaient dévouées à une politique de mécanisation de notre agriculture. En somme l’Etat ne prévoyant aucun plan de sortie et se complaisant à prédire des méthodes.
  •  L’inexistence d’infrastructures routières.
Le campement a une voie latérite mais peu pratique pour les véhicules : pour les achats et pour ventes, vous devez parcourir 6 km de route avec des pentes de 20% ; imaginez la suite avec 4 pentes sur le parcours aller et retour.

Aussi, les paysans de la zones sont producteurs de cacao, de palmier à huile (il peut y avoir une récolte mais pas de véhicules pour le transport à l’usine donc destruction de ressources), l’hévéa (chute du coût quand à la qualité à cause du manque de routes adéquates). Si d’aventure un véhicule arrivait, il vous taxera beaucoup.
  •    L’inexistence d’infrastructures sanitaires.
Quand vous serez blessé, il vous faut parcourir 8 km pour des soins adéquats.
Contrairement à cela, les quelques exportateurs dans la zone sont immensément riches, comme d’ailleurs les cadres qui gèrent la filière mais qui n’ont jamais enduré ces misères…une fois dans leur vie.

Pour ma part, il faudrait revoir le coût des matières premières et surtout fait du paysan le grand bénéficiaire en installant des infrastructures économiques et sanitaires à la mesure de l’enrichissement du pays et des cadres. Ceci est le message que je voudrais vous porter.

LE CORPS HUMAIN, UNE VUE CHIFFREE

La nourriture met 7 secondes pour aller de la bouche à l'estomac. 

Notre peau pèse 2 fois plus que notre cerveau
Le squelette à la naissance: 350 osLe squelette adulte: 206 os

2.000 kgC'est la pression maximale à laquelle l'ossature peut résister.   

160.000 kmC'est la longueur totale de tous les vaisseaux sanguins d'un corps humain, Soit 4 fois le tour de la Terre

Que contient un corps humain de 70 kg ?
15,5 kg d'oxygène
12,6 kg de carbone
7 kg d'hydrogène
2,1 kg d'azote
1 kg de calcium
0,7 kg de phosphore
0,214 kg de potassium
0,175 kg de soufre
0,1 kg de sodium
0,07 kg de chlore
3 g de fer
3 g de magnésium
2 g de zinc
0,2 g de manganèse
0,15 g de cuivre
0,03 g d'iode,et des traces de cobalt, nickel, aluminium, plomb, étain, titane, fluor, brome et de l'arsenic


Le cerveau
Le cerveau = environ 1,600 kg chez l'homme adulte (1,450 kg chez la femme)= 14 milliards de neurones.
Chaque neurone peut être en contact avec 25 000 autres soit  1000 milliards de connexions. 
Le cerveau peut théoriquement  stocker l'équivalent de 1000 encyclopédies.
On perd environ 10 000 neurones par jour à partir de 20 ans, 50 000 à 40 ans et 100 000 à
90 ans. =>  cerveau "maigrit" au fil des ans, perdant au total quelque 300 g pour un poids moyen de 1,4 kg.


LA DEPGIMENTATION

Dans certains pays d’Afrique, avoir la peau claire reste un canon de beauté. Par complexe, des femmes et hommes noirs s’adonnent à la dépigmentation malgré les risques pour la santé.

Xessal au SénégalTcha-tcho au MaliTcha-tcho ou Pro-Pro en Côte d’IvoireAmbi au GabonAkonti au TogoDorot au Niger ou encore Maquillage au Congo et au Cameroun... Des appellations qui en disent long sur un mal. L’éclaircissement de la peau connaît un essor inquiétant sur le continent. Une pratique ancrée dans les mentalités depuis le XVIIe siècle avec la colonisation. En ce temps, la peau noire était perçue comme une malédiction. Dans le but de les dominer, les colons ont inculqué aux noirs le complexe de la peau claire. Cette idée reçue est la cause majeure de la dépigmentation.
Des produits dangereux
Pour entrer dans les canons de beauté des occidentaux, certaines femmes ont recours à des produits dangereux. L’eau de javel est mélangée à des laits de corps pour accélérer le processus. L'hydroquinone et ses dérivés sous forme de lait, crème, savon sont aussi très prisés. Alors que la dose pour un usage médical ne doit pas dépasser 2%, certains produits contiennent jusqu’à 22% d'hydroquinone. D'autres personnes se font même faire des injections, imitant ainsi Michael Jackson. Les zones difficiles à éclaircir (le coude, les mains, les jointures des pieds et des mains, le cou, le dos) nécessitent des produits plus agressifs comme l’eau oxygénée. Des produits servant, en médecine, à traiter des cas graves d’allergies ou des chocs hémorragiques sont abusivement utilisés car ayant des fonctions éclaircissantes.
Ces méthodes radicales ont des conséquences graves pour la santé. Les acnés, les brûlures, les mycoses et les eczémas ne sont que de simples problèmes comparés aux cancers de la peau. Certaines victimes souffrent de cicatrisations difficiles et voient leur peau décliner en plusieurs teintes au gré des agressions solaires. Une peau fragile qui rend difficile une intervention chirurgicale au cas où la personne a un problème de santé. En outre, les produits utilisés peuvent causer hypertension, diabète, problèmes osseux et même cécité. Selon une étude réalisée en 2004 par une équipe de dermatologues à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, sur 100 femmes, 50 utilisent des produits dépigmentant. Le phénomène est le troisième problème de santé publique au pays de Thomas Sankara. Sonia L. Diop, une Sénégalaise, raconte sa mésaventure:
«Je suis diabétique et je m’éclaircissais la peau. Je ne croyais pas que les produits que j’utilisais avaient une conséquence sur ma maladie. J’en abusais pour être la plus claire du quartier. Un jour, je me suis blessée à la jambe. On a dû m’amputer parce que ma peau ne pouvait pas se cicatriser. Cela a été une épreuve dure mais je me dis que je l’ai bien cherché. Car je n’ai pas écouté les conseils des médecins.»
Vide juridique
La dépigmentation est interdite aux élèves des cours primaire et secondaire au Sénégal. Mais rien n’est encore fait contre la vente des produits à base d’hydroquinone. En 2000, les spécialistes sénégalais de la peau ont appelé le gouvernement à interdire l’importation des crèmes éclaircissantes en provenance de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Nigeria, du Pakistan.
Mais ces produits sont présents sur le marché. ''Alioune Cissé'' est un vendeur de produits cosmétiques. Il fait de bonnes affaires avec la vente des produits dépigmentant dans la banlieue dakaroise. Le vendeur ne cache pas son plaisir:
«J’entretiens ma famille restée au village avec les revenus que je tire de la vente de ces produits. Des femmes et certains hommes originaires des pays de la sous-région achètent ces produits. Il y en a même qui s’endettent pour avoir la peau claire. C’est vraiment un bon créneau de vente.»

Encore nous entendons ces derniers jours que des femmes au Sénégal utiliseraient le sperme pour se dépigmenter ''plus efficace'' source SlateAfrique

Beaucoup de femmes sénégalaises dépensent une fortune pour ces produits dont le prix ne cesse de grimper. Coumba, une jeune ménagère sénégalaise, s’adonne à la dépigmentation de la peau. Elle avoue dépenser près de 35.000 francs CFA (53 euros) par mois pour s'acheter ces produits en provenance des Etats-Unis. D’autres font des mélanges aussi chers que dangereux pour avoir un teint clair en peu de temps. Ndémé déclare s’éclaircir la peau pour rivaliser avec sa coépouse qui a un teint plus clair. «Mon mari a épousé une femme peuhle, plus claire que moi. Je me dépigmente pour qu’il sache qu’elle n’a pas le monopole de la beauté », assure-t-elle.
Fatou Bintou, une ménagère, ayant arrêté de se dépigmenter depuis six mois, trouve que c’est une perte de temps et d’argent:«Je passais plus de 45 minutes pour m’enduire tout le corps de crème. Je dépensais 30.000 francs CFA [45 euros] le mois maintenant je ne dépense que 12.000 francs [18 euros] pour un lait de corps. Je ne regrette pas d’avoir arrêté.»
D'ailleurs, de plus en plus de jeunes Africains préfèrent se tourner vers les femmes qui ont su préserver leur teint naturel. Salifou, un étudiant burkinabè, trouve que les femmes qui s’éclaircissent la peau sentent mauvais. «J’avais une copine qui faisait le Xessal. Elle avait une drôle d’odeur à cause des produits qu’elle utilisait. J’ai été obligé de rompre avec elle à cause de ça», témoigne-t-il. Chérif, un journaliste sénégalais, n’en pense pas moins. Pour lui, il est hors de question que sa femme s’adonne à ces pratiques.