Nous allons vous montrer que les plantes sont dotées de vertus tellement merveilleuse qu'il serait bien de vous les montrer.
Le ginseng est une plante herbacée, vivace, de 30 à 50 centimètres de hauteur et à racine tubérisée de grande taille. Les feuilles sont palmées et composées de 5 folioles dentelées. Les fleurs sont petites et de couleur blanche en ombelle terminale. Les fruits sont des baies rouge clair.Le ginseng pousse à l'état sauvage dans les forêts montagneuses d'Asie orientale. Il est cultivé principalement dans la péninsule coréenne et le nord-est de la Chine. Les seuls véritables ginsengs sont ceux de la famille des panax.La racine tubérisée principale, de saveur douce amère, est la partie de la plante utilisée en médecine. Mais il faut plusieurs années pour que ce rhizome acquière toutes ses qualités.
Principales propriétés
De multiples études prouvent que cette plante est capable de tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, de rétablir la capacité de travail physique, de concentration intellectuelle, d'adaptation au stress et d'aider les convalescents à reprendre des forces.
Néanmoins, le ginseng est à éviter chez les malades bipolaires non stabilisés, en cas d'hypertension sévère. C'est également le cas chez la femme enceinte, allaitante et chez le jeune enfant, en raison d'un manque d'études.
########
Le curcuma est une plante herbacée et vivace. Le rhizome
(la tige souterraine) donne naissance à une tige portant à la base des gaines foliaires et de très grandes feuilles pétiolées, acuminées et oblongues. Les fleurs apparaissent au niveau du sol et possèdent trois sépales soudés et trois grands pétales jaunes.
(la tige souterraine) donne naissance à une tige portant à la base des gaines foliaires et de très grandes feuilles pétiolées, acuminées et oblongues. Les fleurs apparaissent au niveau du sol et possèdent trois sépales soudés et trois grands pétales jaunes.
Originaire d'Inde, cette plante ne supporte pas le gel et elle exige une culture sous climat tropical. La récolte du rhizome est pratiquée une fois que les parties aériennes sont fanées, soit environ 8 à 10 mois après la mise en culture. C'est cette tige souterraine qui est employée en médecine.
Principales propriétés
Le curcuma a constitué l'un des piliers essentiels de la médecine ayurvédique indienne. Son rhizome contient notamment des polyphénols (molécules organiques complexes), des polysaccharides (sucres complexes) solubles dans l'eau, des huiles essentielles et d'autres lipides. L'Agence du médicament reconnaît qu'il a des propriétés cholagogues (facilitant l'évacuation de la bile) et qu'il stimule l'appétit. Mais il a également une activité anti-inflammatoire et antioxydante prouvée par différentes études. Le curcuma freine aussi le processus athéromateux qui obstrue les artères, en diminuant les dépôts lipidiques aortiques et les teneurs sanguines en graisses oxydées. Qui plus est, cette racine horizontale protège le système digestif et notamment le foie en cas d'agression. Antispasmodique, il améliore le travail du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas.Il se mélange avec l'artichaut, le radis noir et la fumeterre en cas de constipation d'origine biliaire (nausées, digestion difficile). Et avec le pissenlit, voire avec la gentiane, en cas de selles dures ou rares, notamment avec ballonnements. Quant au noyer, c'est un complément utile en cas de diarrhée. D'autre part, il permet de combattre l'arthrose et les rhumatismes inflammatoires. Et l'ingestion d'un extrait alcoolique de curcuma pendant 30 jours abaisse les taux du mauvais et augmente ceux du bon cholestérol. Comme toutes les plantes agissant sur le flux biliaire, le curcuma est à consommer avec prudence en cas de présence de calculs dans la vésicule biliaire. De plus, il est déconseillé lors de la prise de médicaments anticoagulants, ainsi que chez les femmes enceintes (mais pas celles qui allaitent).
########
La passiflore, son nom vient du latin passio, passion et flor, fleur, c'est-à-dire "Fleur de la passion" ; incarnata vient de carne, la chair, la carnation. Plante grimpante à feuilles alternes se rencontre essentiellement en Amérique centrale et du Sud, mais aussi en Asie tropicale, en Australie et en Polynésie.
Principales propriétés
La passiflore est sédative, anxiolytique, anticonvulsivante et analgésique, Elle commence par diminuer le niveau d'anxiété, puis elle entraîne un ralentissement net de l'activité générale, cet effet sédatif augmente la durée du sommeil et potentialise l'action des somnifères.
La passiflore est aussi un antispasmodique musculaire. Elle augmente l'amplitude des contractions, diminue leur fréquence et abaisse le tonus général. Enfin, elle exerce une action sédative sur le cœur.
La passiflore est principalement indiquée chez les patients stressés, hyperactifs, excitables, sujets aux tachycardies et dont l'endormissement est difficile. Mais elle est aussi conseillée aux patients alternant les périodes d'asthénie et d'agressivité, souffrant d'insomnie associée à des fringales nocturnes, des migraines, et éventuellement soumises à un comportement de dépendance (sucres, alcool, toxiques...). La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.
#######
Le cyprès est un arbre qui peut atteindre 25 mètres de
hauteur. Originaire d'Europe orientale et d'Asie occidentale, il pousse en particulier sur le pourtour méditerranéen. Son écorce gris rougeâtre exhale une très forte odeur de térébenthine. Les feuilles sont persistantes, petites, vert grisâtre et en forme d'écailles. Les fleurs femelles, groupées en chatons, donnent naissance à des fruits appelés galbules ou noix de cyprès, que l'on utilise en médecine.
hauteur. Originaire d'Europe orientale et d'Asie occidentale, il pousse en particulier sur le pourtour méditerranéen. Son écorce gris rougeâtre exhale une très forte odeur de térébenthine. Les feuilles sont persistantes, petites, vert grisâtre et en forme d'écailles. Les fleurs femelles, groupées en chatons, donnent naissance à des fruits appelés galbules ou noix de cyprès, que l'on utilise en médecine.
Principales propriétés
En laboratoire, les proanthocyanidines (PAC) de cyprès ont été testées sur différents virus. Leur mode d'action est double : non seulement elles entravent l'adhérence des virus sur leurs cellules hôtes, ce qui limite leur multiplication, mais en plus elles induisent une lyse, une destruction des virus, ce qui permet la diminution rapide de la charge virale. IL limitent les conséquences pulmonaires de l'emphysème et diminuent les symptômes de l'insuffisance veineuse ou des troubles hémorroïdaires. Ils concernent l'herpès, le cyprès est aussi utile pour lutter contre les infections ORL et pulmonaires (bronchite, grippe...), les maladies de l'enfance (rougeole, rubéole, varicelle, oreillons), ainsi que contre le zona et la mononucléose.Le cyprès est très bien toléré, sans aucune contre-indication, précaution d'emploi ou interactions médicamenteuses. Mais, attention, les personnes souffrant de maladies auto-immunes, notamment en période de poussée évolutive, ne peuvent prendre de l'échinacée en plus de leur traitement que pendant de courtes périodes.
#######
Le Mélilot provient du grec "méli", qui signifie "miel", et de "lôtos", "lotus", car ces "fleurs à miel" sont très recherchées par les abeilles. Cette plante bisannuelle commune en Europe et en Asie tempérée pousse jusqu'à 2 200 mètres d'altitude dans des terrains calcaires ou légèrement salés, donc des endroits secs et pauvres. Les tiges, de 0,5 à 1 mètre, portent des feuilles trifoliées. Les fleurs, jaunes, odorantes, visibles de mai à septembre, sont réunies en grappes allongées. Les fruits sont des gousses contenant des graines.
Principales propriétés
En premier lieu, ces substances stimulent la pompe lymphatique (elles augmentent la fréquence et l'efficacité des contractions lymphatiques). En deuxième lieu, elles diminuent la perméabilité capillaire. Enfin, elles améliorent l'oxygénation des tissus. Il faut ajouter que cette plante est bénéfique à la circulation sanguine dans l'ensemble du corps (dont le cerveau) et qu'elle favorise la cicatrisation ainsi que la régénération tissulaire. Les jambes lourdes ainsi que le lymphoedème des membres supérieurs et inférieurs sont les principales indications de cette plante herbacée capable de produire un "drainage lymphatique végétal" et de fluidifier le sang. Pour les jambes lourdes et pleines d'eau, avec des chevilles gonflées, ainsi que pour lutter contre la couperose, rien ne vaut un mélange mélilot et vigne rouge. En cas d'hémorroïdes et de congestion pelvienne, l'association avec du marron d'Inde est conseillée. Celle avec du ginkgo est utile pour la protection des parois des vaisseaux sanguins et capillaires.
Le mélilot n'a pas d'effets secondaires. Mais, attention, il faut arrêter d'en prendre trois jours avant une intervention chirurgicale, pour éviter de trop saigner.
########
L'Artichaut a Les feuilles en rosette de la première année sont les parties de la plante utilisées en thérapeutique et non les bractées.
Principales propriétés
La feuille a également un effet protecteur vis-à-vis du foie et elle inhibe la synthèse de cholestérol dans cet organe, d'où un effet hypolipémiant (réduction du taux de graisse dans le sang). L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...) au bout de deux mois de traitement.
Ce légume est le plus riche en acide chlorogénique, aux propriétés antioxydantes, d'où son rôle possible dans la prévention du diabète de type 2. Le mélange artichaut/curcuma/radis noir est particulièrement indiqué à la suite d'excès alimentaires ou pour le "nettoyage" de printemps (saison du foie en médecine chinoise). Cette formule (associant un produit qui régule le flux biliaire, un anti-inflammatoire et un détoxiquant hépatique), protège le foie des patients sous chimiothérapie, pilule, paracétamol, ou atteints de certaines maladies hépatiques.
Le desmodium (protecteur du foie) et le chardon-marie (hépatoprotecteur) sont également efficaces.
En plus de leur action sur le foie, l'artichaut, la bardane (anti-infectieuse cutanée et anti-inflammatoire) et le pissenlit (diurétique) stimulent l'élimination rénale, tandis que la réglisse (anti-inflammatoire) est active sur l'intestin et sur son écosystème, essentiel pour un bon équilibre immunitaire.
Précautions d'emploi
L'artichaut n'est pas toxique. Néanmoins, il n'est pas recommandé si l'échographie révèle la présence de petits calculs dans la vésicule (en raison d'un risque de coliques hépatiques dues à leur migration dans les voies biliaires) et il est à éviter en cas d'allaitement.
Les personnes sensibles à cette plante peuvent voir apparaître des nausées, des diarrhées et des urines abondantes.
On trouve sur les marchés des artichauts blancs ou violets, les plus gros pesant jusqu'à 500 grammes pièce, les plus petits moins de 100 grammes. Ce légume est pauvre en lipide et cholestérol, mais il apporte de bonnes quantités de vitamine B3 et C, de magnésium, de phosphore, de potassium, de cuivre, ainsi que des fibres.