Le rallye Dakar (ou « Le Dakar », anciennement rallye Paris-Dakar) est un rallye-raid professionnel, lancé pour la première fois en décembre 1978 et qui se dispute depuis lors chaque année entre la fin décembre et la mi-janvier. Initialement disputé en partie en Europe et majoritairement en Afrique, l'épreuve se dispute en Amérique du Sud depuis 2009. Ce rallye est actuellement organisé par Amaury Sport Organisation.
- 1979
- Patrick Dodin - motard - 1er mort d'une longue série se tue en chutant, alors qu'il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l'étape Agadez-Tahoua
- 1981
- Trois journalistes italiens se tuent à quelques kilomètres d'In Salah dans un accident.
- 1982
- un enfant malien fauché par un concurrent.
- Entre les Quatre Chemins et In Ecker, le Néerlandais Bert Oosterhuis se tue, victime d'une chute au guidon de sa Yamaha.
- Ursula Zentsch, journaliste au Point, décède dans l'accident du camion ravitailleur de carburant.
- 1983
- Jean-Noël Pineau - motard - au guidon d'une Yamaha, sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou
- 1984
- Au Burkina Faso, pour éviter un motard, Dupart se met en tonneaux. Son Range Rover tombe sur des spectateurs, une femme est tuée.
- 1985
- Un enfant est tué au Niger par un pilote ayant tenté d'éviter un groupe de spectateurs de l'autre côté de la piste.
- 1986
- Yasuo Kaneko_ - motard japonais - tué par un chauffard dans la liaison vers Sète (Hérault)
- Le mardi 14 janvier, vers 19H00, un terrible accident d'hélicoptère, à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger :
- Thierry Sabine - créateur et organisateur
- Nathaly Odent - journaliste
- François Xavier-Bagnoud - pilote de l'hélicoptère (un valaisan)
- Jean-Paul Le Fur - technicien radio
- Daniel Balavoine - chanteur
Après deux participations, Daniel Balavoine préférait s'occuper de l'installation de pompes à eaux dans des villages africains, et de la formation des habitants à leur maintenance.
- 1987
- Henri Mouren, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur le parcours de liaison vers Tidjika.
- 1988
- entre Moudjeria et Nouakchott, deux enfants et une femme.
- Kees Van Loevezijn -- le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt-- tué sur le coup après avoir été éjecté du camion
- Patrick Canado -- coéquipier de René Boubet -- tué sur le coup suite à une collision avec un autre concurrent.
- Sur la liaison Tombouctou-Nampala, le motard Jean-Claude Huger décède des suites d'une chute.
- Entre Moudjeria et Nouakchott, deux journalistes sont mortellement blessés lors d'un accident.
- 1990
- Le journaliste Kaj Salminen décède des suites d'un accident.
- 1991
- Charles Cabanne, chauffeur d'un camions d'assistance tué par balle au Mali.
- 1992
- Entre Syrte et Sabha (Libye), Jean-Marie Sounillac et ___Laurent Le Bourgeois_, à bord d'une voiture d'assistance, se tuent après une série de tonneaux.
- Gilles Lalay - motard - heurté dans la liaison par la Toyota d'assistance médicale.
- 1994
- un enfant fauché par un motard. (cité dans le Canard enchainé du 18/01/06)
- Michel Sansen -- motard belge -- victime d'une chute lors d'une liaison.
- 1996
- en Guinée, un enfant fauché par une moto.
- Laurent Gueguen -- chauffeur de camion -- après l'explosion de son camion lors de la traversée d'une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario.
- 1997
- Jean-Pierre Leduc -- motard amateur -- sur les pistes maliennes.
- 1998
- Près de dakar, cinq occupants mauritaniens d'un véhicule qui doublait en troisième file se tuent en percutant l'équipage Bouney-Aliphat.
- Je me souviens d'une fillette écrasée à un rond point alors qu'elle revenait de l'école à la sortie de Nouakchott. Cependant un doute sur l'année mais j'y étais. (franciscoastp)
- 1999
- Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabé entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup.
- 2001
- un conducteur de véhicule d'assistance - accident à Montauban
- 2002
- Daniel Vergnes, le préparateur des véhicules de l'équipe Toyota Trophy, est tué sur la liaison en direction de la ville d'arrivée de la 11e étape en Mauritanie.
- 2003
- Le navigateur Bruno Cauvy, 48 ans, se tue lors d'un franchissement de dunes dans la dernière étape libyenne (Sabha-Zilla), pour sa première participation au Dakar.
- 2005
- une fillette de cinq ans heurtée à Kebemer, à 160 km de Dakar au Sénégal, par un camion d'assistance qui avait quitté la course depuis quelques jours.
- Mark Delvigne et Michel Lemaire - spectateurs belges - tués par un camion d'assistance
- Le motard amateur espagnol Jose Manuel Perez décède à l'âge de 41 ans quatre jours après avoir chuté lors de la 7e étape entre Zouerat et Tichit, en Mauritanie.
- Le lendemain, le motard italien Fabrizio Meoni, double vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle lors de la 11e étape entre Atar et Kiffa, en Mauritanie. Touché aux cervicales, il décède à l'âge de 47 ans.
- 2006
- Andy Caldecott - motard KTM - 41 ans - à la suite d'une chute au km 250 de la 9eme spéciale, entre Nouakchott et Kiffa en Mauritanie (traumatisme aux cervicales). L'australien Caldecott n’aurait pourtant même pas du participer à la compétition et n'avait été engagé que par défaut, pour remplacer l'Espagnol Jordi Duran, forfait sur blessure.
- 13/06/06 : Boubacar Diallo, environ 10 ans,heurté par une auto à 6 kms du village de Kourahoye, 25 kms après le départ de la spéciale, entre Labé (Guinée) et Tambacounda (Sénégal).
- 14/06/06 : Mohamed Ndaw, un enfant guinéen de 12 ans,renversé par un camion d'assistance au cours de la 14e et avant-dernière étape du rallye courue entre Tambacounda et Dakar (pas beaucoup d'info).
- 2007
- Le motard sud-africain Elmer Symons - 29 ans - se tue seul durant la quatrième étape du mardi 9 janvier, qui se déroulait entre les deux villes marocaines d'El Rachidia et d'Ouarzazate.Il participait à son premier Dakar en tant que concurrent. Au guidon d'une KTM, il occupait la 18e place du classement général au départ de l'étape.
- Le motard Eric Aubijoux (N.26/Yamaha) - 42 ans - décédé la veille de l'arrivée du rallye Paris-Dakar, a été probablement victime d'un accident et non d'une crise cardiaque comme l'avaient annoncé dans un premier temps les organisateurs, selon le journal Sud Ouest à paraître mardi.
- Nombre de morts indéterminé suite aux agissement de Peterhansel, ci-dessous reproduction du message du Cavad (Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar) repris également dans Charlie Hebdo (sources) :
Reportage vidéo du Dakar A2 18h30 le 9 janvier 2007.
Image du jour au journal télévisé de 20h/20h35 sur France 2 le 9 / 01 / 2007 Problème d’embrayage pour Peterhansel ( reportage en direct d’ Antenne 2 )15:26 - auto N°302, STEPHANE PETERHANSEL - MITSUBISHI, SUPER PRODUCTION.
Pointé 2e au CP2 à 45" du leader, Stéphane Peterhansel a été victime d’une panne d’embrayage sur le dernier secteur de la spéciale. Dans les environs de TAGOUNITE, nous pouvons le voir en flagrant délit de pollution en refroidissant le mécanisme d’embrayage dans l’abreuvoir du puits rempli d’eau claire (pollution a vie par les huiles et éventuellement l’amiante et autres métaux du disque). Dans cette zone l’eau est un produit précieux que l’homme économise au quotidien. Il est inadmissible qu’un chauffard hors la loi, paniqué de perdre sa place au classement se donne le droit de polluer un point d’eau potable vital aux bergers et aux habitants locaux. Ce geste irresponsable mérite l’exclusion de la course du concurrent qui se dit faire une action HUMANITAIRE sur le sol africain.
Lorsque le directeur de Amaury Sport Organisation, Etienne Lavigne, prétend, soutenu en cela par France Télévisions et Radio France, faire des actions humanitaires sur le sol africain, nous avons sous nos yeux la preuve de la considération apportée aux pays traversés.
- 2008
- vendredi 4 janvier 2008 : conférence de presse pour annoncer la victime de l'année : Le Dakar lui-même, annulé par crainte du terrorisme.
- 2009
- maintenant que la preuve est faite que le monde peut tourner sans le Dakar, faut voir.
- Hélas nous allons voir. Lassés des déboires africains, le "Dakar" s'est délocalisé en Amérique du Sud pour aller polluer les routes et déserts d'Argentine et du Chili. L'Afrique ne semble pas fâchée.
- 07/01/2009 : Pascal Terry, pilote moto, a été retrouvé mort sur le Dakar, rallye parti de Buenos Aires la semaine dernière, apprend-on auprès de l'organisation. Il avait 49 ans. Le commissaire Julio Acosta, numéro deux de la police de la province de La Pampa, s'avère catégorique. Pascal Terry, estime-t-il, « aurait pu être sauvé, s'il avait été secouru à temps et si nous avions été avertis suffisamment à l'avance pour commencer les recherches ». Le cafouillage de communication interne d'ASO, qui a retardé les recherches, aurait eu des conséquences fatales. L'autopsie, réalisée à l'Hôpital Molas de Santa Rosa, la capitale de la province de La Pampa, où se courait la deuxième étape, indique que la mort du Français n'est pas due à un accident de moto, mais à un « oedème pulmonaire causé par l'ingestion d'un aliment, ce qui a provoqué un arrêt cardiaque »Mise à jour 2010 : la famille porte plainte contre X. Un article édifiant sur la gestion de sa disparition ici :"Alors que Pascal Terry avait déclenché sa balise de détresse le dimanche à 17h13, le PC parisien n’avait relayé cette information cruciale que le lundi matin au PC argentin, responsable des secours sur place. (...) Un retard qui a pu être fatal au motard qui a sans doute survécu quelques heures, selon les rapports de l'autopsie réalisée à l'hôpital de Santa Rosa. Ensuite, entre les premières recherches abandonnées le lundi à cause de rumeurs qui disaient avoir vu Pascal Terry au bivouac (l’organisation a-t-elle vérifié ces rumeurs?) et la reprise des recherches le mardi, les secours ont mis près de 3 jours à retrouver son corps. (...) Est-ce que cela se serait passé de cette façon-là si Johnny Hallyday avait fait un malaise ?"
- 09/01/2009 : Robert de la Croix Vera Hernández, de nationalité Chilien, et Freddy Efraín Arocupiapa Tours, péruvien. Un camion d’assistance et de logistique chargé de ravitailler le rallye en pneumatiques est rentré en collision avec un autre véhicule étranger à la course. Sous la violence de l’impact, les deux occupants de ce dernier sont morts sur le coup. Le conducteur du véhicule officiel du rallye Dakar est indemne mais a été placé en prison préventive.
- 2010
- C'est reparti pour un tour
- 02.01.2010 : Lors de la première étape du Paris Dakar à proximité de Rio Cuarto, une jeune spectatrice de 28 ans, Sonia Natalia Gallardo, est décédée après avoir été violemment heurtée par un 4x4 conduit par l'Allemand Mirco Schultis, suite à une sortie de route sur une des zones non-protégées du parcours. Transportée à l’hôpital, la malheureuse n’a pas survécu à ses multiples fractures et à deux arrêts cardiaques successifs. Cet accident qui a eu lieu entre Buenos Aires et Cordoba a fait quatre autres blessés, dont un jeune de 24 ans, qui présente des fractures graves du tibia et du péroné et dont le pronostic est réservé, et un enfant de 9 ans, qui se trouve dans un état stable. (article)
- 09.01.2010 : Presque :Luca Manca, 29 ans, originaire de Sardaigne, participait à son premier Dakar.Accident vraisemblablement dû à une erreur de conduite sur une double bosse : selon David Castera, ancien motard et directeur de course : «Il a dû prendre la première trop vite, faire un saut et atterrir sur la bosse d'après».Le pilote KTM a été retrouvé à plus de trente mètres de sa moto, poussant de petits gémissements.Aujourd'hui 10.01 : Il a un traumatisme crânien grave avec des contusions hémorragiques, le pronostic vital du motard est engagé. A suivre. (source)
- 2011
- 5e étape : raté : un spectateur a été renversé par une voiture de course au Nord du Chili. Rapidement évacué par hélicoptère, le spectateur souffre d’un enfoncement de la cage thoracique et d’un traumatisme crânien, mais ses jours ne sont pas en danger. (20 minutes)
- 02/01/11 : raté : le motard David Casteu heurte une personne trop avancée sur la piste. Une côte fêlée pour le spectateur et une grosse frayeur pour le pilote français. (20 minutes)
- vendredi 7 janvier : "deux hommes ont péri électrocuté alors qu'ils participaient à divers préparatifs en marge de l'épreuve. Le premier, décédé à Copiapo, est tombé sur une ligne à haute tension en installant une banderole, alors que le second, mort à proximité du bivouac d'Arica, a reçu une décharge mortelle pendant les opérations de montage d'une structure métallique destinée à accueillir le président chilien Sebastián Piñera" (source Le Figaro)
- un commerçant de 48 ans, Marcelo Reales est décédé, jeudi 12.01.11 quand le petit camion qu'il conduisait a percuté la voiture des argentins Eduardo Amor et Horacio Fenoglio qui cherchaient à compléter la 10e étape.
- 2012
- Ça recommence. A moins que la fin du monde annoncée ait lieu en tout début d'année.
- Jorge Boero, motard argentin amateur , décédé dimanche 1er janvier 2012, (traumatisme thoracique, abdominal et cranien aussi) suite à une chute lors de la première étape du Dakar entre Mar Del Plata et Santa Rosa de la Pampa.
- 2013
- La fin du monde ayant été reportée sine die, le Dakar est reparti. Et le compteurs de morts aussi.
- 2 morts, mercredi 9 janvier, à 21h30 (heure du Pérou) au Pérou, 10 km avant la frontière avec le Chili "accident impliquant un véhicule d’assistance avec 3 passagers, et deux taxis, l’un transportant 6 personnes et l’autre 4 personnes. Un des deux taxis a subi un choc frontal avec le véhicule d’assistance. Le second taxi voulant éviter l’accident a effectué plusieurs tonneaux. Deux des passagers du premier taxi, dont le conducteur, sont malheureusement décédés, et 7 autres personnes ont été blessées (4 péruviens et les 3 passagers du véhicule d’assistance)"
- Le motard Thomas Bourgin, 25 ans, KTM n° 106 avait rendez-vous avec la mort le 11.01.2013, à 8h23 locales (12h23 françaises)sur le trajet de liaison qui devait le conduire au départ de la spéciale de la 7e étape. Il a heurté de plein fouet une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse. Son corps a été retrouvé à 30 m du véhicule. Les circonstances du drame font l’objet d’une enquête. (Source LeParisien?.fr du 12.01.2013)
- 2014
- Oh putain ! ils recommencent ...
- Jeudi 10 janvier , deux journalistes argentins qui couvraient le Dakar sont morts dans la chute de leur véhicule dans un ravin. Martin Delgado étudiant en journalisme de 20 ans et Daniel Ambrosio, 51 ans, un amateur de courses de voitures» couvrait le rallye Dakar 2014 mais n'étaient pas officiellement accréditée auprès des organisateurs. Dans le véhicule se trouvaient également deux photographes de Super Rally, qui ont été blessés et admis dans un hôpital de Tucuman.
- Eric Palante, un motard belge de 50 ans s'est tué jeudi 9 janvier 2014 lors de la 5e étape, Chilecito-Tucuman (Argentine).
- ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire